Décarbonation de l’industrie : les étapes vers la neutralité carbone

Partenaires du Projet Pycasso :

un consortium d’experts

Partenaires du projet Pycasso : un consortium d’experts

Réunis autour du projet, des acteurs majeurs de l’industrie du piémont pyrénéen interviennent à tous les niveaux du circuit de la chaîne CCUS. Ce groupement d’experts, conscient de l’intérêt commun porté par le programme Pycasso, s’investit pleinement dans sa mise en œuvre, pour atteindre la neutralité carbone du secteur industriel du Grand Sud-Ouest français.

Synergie entre les partenaires

Pycasso est porté par un effort collaboratif où chaque partenaire joue un rôle complémentaire pour atteindre un objectif commun : réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’industrie et promouvoir une économie circulaire sur le territoire.

Les acteurs majeurs déjà impliqués dans le projet sont présents à chaque étape du circuit de gestion du traitement du CO2 résiduel :

  • Lafarge capture le CO₂ émis lors de la production de ciment.
  • Teréga assure le transport sécurisé du CO₂ capté vers les sites de séquestration.

La coopération de ces entreprises maximise l’efficacité du projet Pycasso et contribue significativement à limiter l’impact de l’industrie sur l’environnement, en participant à sa transition.

Lafarge : cimenterie pionnière en captage de CO2

Cimenterie pionnière en captage de CO₂

0
%

-25 % d’émissions de CO₂ depuis 2015

0

Plus de 470 sites industriels sur le territoire national

Experte en fabrication de matériaux de construction, Lafarge France produit à échelle industrielle du ciment, du béton et des granulats. Avec plus de 4 200 collaborateurs œuvrant sur plus de 470 sites français, elle développe des solutions innovantes de matériaux bas-carbone pour que le secteur de la construction atteigne ses objectifs environnementaux, tout en favorisant une économie circulaire.

La filiale du groupe Holcim est engagée dans la transition écologique et agit pour permettre la réalisation d’ouvrages plus durables et valoriser les circuits courts sur son territoire. Elle adopte la stratégie du groupe autour de la réduction des émissions de CO2 par tonne de ciment et intègre donc légitimement le projet Pycasso en ce sens. La cimenterie de Martres-Tolosane sera la première industrie du programme à rejoindre la chaîne CCUS, poursuivant les efforts de décarbonation déjà entrepris.

Teréga : expert du transport gazier en France

Expert du transport gazier en France

0
km

5 100 km de canalisations sur le Grand Sud-Ouest français

0
%

Plus de 15 % du réseau de gaz français

Forte d’une expertise et d’un savoir-faire acquis depuis près de 80 ans, Teréga développe et exploite les infrastructures de transport du gaz dans le Sud-Ouest français et aux points d’interconnexions transfrontaliers, en tant qu’opérateur de service public. Impliquée dans la transition énergétique industrielle, l’entreprise joue un rôle clé dans la recherche de neutralité carbone, par sa participation à de grands projets des filières biométhane et  hydrogène et par son action dans le projet Pycasso. Elle œuvre pour étendre son réseau à l’accueil de nouveaux gaz décarbonés, afin d’accélérer la transformation du secteur industriel et la mutation énergétique des territoires, dans le cadre des enjeux environnementaux européens.

Spécialiste du transport et du stockage gazier, Teréga dispose d’un réseau régional de plus de 5 000 km de canalisations et de deux sites de stockage souterrain de gaz naturel. Pour les besoins du projet Pycasso, elle vise un déploiement d’ampleur et assurera l’acheminement du CO2 des points d’émissions aux sites de stockage ou de valorisation, à travers le territoire.

Profondément tournée vers l’avenir, Teréga axe ses ambitions vers de nouvelles solutions d’énergie et s’implique dans le développement des filières hydrogène et biométhane.